Présentation du Centre Digital Intégré des Services aux Entreprises - CEDISE

Contexte de Création du CEDISE

La Stratégie pour le Développement des PME ivoiriennes dénommée « Programme Phoenix pour les PME » est le principal instrument de pilotage de la Politique des PME en Côte d’Ivoire. Ce programme a été conçu pour atteindre quatre (04) objectifs clés : (i) Améliorer l’accès au financement et aux marchés ; (ii) Renforcer les capacités techniques et managériales ; (iii) Améliorer le climat des affaires des PME ; (iv) Développer la culture de l'entrepreneuriat et de l’innovation. Ces objectifs ont généré des textes réglementaires et une panoplie de services publics destinés aux PME et aux Entreprenants.

A l’instar du secteur des PME, l’artisanat a bénéficié également de son lot de réformes à travers le Règlement N°01/2014/CM/UEMOA portant Code Communautaire de l’Artisanat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, la Loi n°2014-338 du 5 juin 2014 relative à l'Artisanat et le Diagnostic Bilan du secteur de l’artisanat organisé du 23 au 24 novembre 2017. Ce diagnostic a permis de mettre en évidence les goulots d’étranglement qui empêchent le développement du secteur et de faire des recommandations.

Malheureusement, les services publics mis en place pour ces deux secteurs par le Gouvernement peinent à atteindre leurs objectifs. Les causes de cette situation s’expliquent à plusieurs niveaux :

  • Un écosystème de services publics à l’entreprise diversifiés, mais dispersés entre les départements ministériels, les structures sous-tutelles et les directions centrales ;
  • Un manque de communication et de coordination des activités liées à la délivrance des services publics aux administrés ;
  • Une lourdeur administrative, qui rend le parcours de l’administré difficile ;
  • Une absence d’outil décisionnel numérique ou de démarche favorisant un pilotage optimal des activités liées à la délivrance des services publics.